lundi 10 juillet 2017

L'art de se tenir éveillée (ou pas) à l'opéra

J’ai vu des belles villes dans ma vie, mais je dois vous avouer que Moscou se classe dans les tops. Je m’attendais à ce que ce soit beau, mais c’est encore mieux!

Je suis arrivée très tard samedi soir – une heure pour passer les douanes alors que j’aiguisais ma patience entourée de vieux touristes français et plus d'une heure de bus/métro/marche –, mais je suis tout de suite allée voir la place Rouge, parce que ça faisait des années que j’en rêvais.

Mon hôtel est tout près, alors j’ai déposé mes trucs en vitesse, je me suis changée et je me suis dirigée vers la cathédrale Saint-Basile-le-bien-heureux. Je dois admettre que j’ignorais totalement son nom avant mon voyage! Quand je l’ai vue à travers le porche … j’en ai eu les larmes aux yeux. Bon, d’accord, c’est probablement plus dû à la fatigue qu’à l’émotion, mais quand même!

 La voici de soir et de jour.

Elle est plus que magnifique. Je la croyais plus imposante par contre, mais elle est belle, ça n’a aucun sens. Elle a été construite sous les ordres d’Ivan le Terrible, qui porte assez bien son nom merci. À la fin de la construction, il a demandé aux architectes s’ils seraient capables d’en refaire une autre. Espérant se faire engager à nouveau, ils ont dit oui. Résultat? Ivan le Terrible aurait ordonné qu’on leur crève les yeux, pour ne pas qu’une telle merveille soit reproduite. Charmant.

L’ironie dans tout ça, c’est qu’elle a été nommée en l’honneur de Saint-Basile, reconnu pour ses miracles, notamment ceux de… redonner la vue à des aveugles.

Au cours des deux journées suivantes, j’ai fait plusieurs files d’attente. Il faut être patient si on vient à Moscou… et aussi pratiquer l’art de faire des files sans savoir pourquoi on attend. Car les indications sont souvent bien loin après le début des files!
J’ai donc fait ma première pour entrer dans le mausolée de Lenine. Ça, c’est weird. Il a été embaumé et est exposé au milieu d’une pièce, dans une cloche de verre illuminée. Certains disent que son corps a en partie été remplacé par de la cire, mais les Russes le nient. J’ai donc attendu 45 minutes pour voir un mort (on ne peut pas prendre de photos) et des tonnes de pierres tombales, dont celle de Staline.

J’ai d’ailleurs eu un léger malaise quand ce père a pris son fils en photo, tout sourire devant cette tombe… 
Il y avait aussi Gagarine, mais je n’ai pas trouvé son nom en russe et il n’y avait aucune traduction!

Je voulais absolument aller voir un spectacle au fameux théâtre Bolchoï. J’avais vu sur leur site web avant de partir qu’il y avait un opéra le samedi soir. J’ai réservé… pour réaliser quelques jours plus tard que j'atterrissais le samedi à 17h. J'aurais été surprise d’arriver à temps. J’ai donc racheté un billet pour la présentation du dimanche après-midi.
Pour ne pas arriver en retard, j’ai dû quitter une file d’attente qui ne bougeait pas – j’ai su après que c’était pour l’exposition de diamants – pour me diriger vers le théâtre. Première déception : ce n’est pas la salle que je voulais, mais une autre, plus petite, dans le bâtiment en face. Bon. Ce n’est pas grave, ça reste un opéra à Moscou, ce qui est un must.

Le spectacle commence et je m’endormais, mais tellement! Je combattais le sommeil du mieux que je pouvais, mais je n’arrivais juste pas à suivre le spectacle. Les paroles étaient écrites en russe et en anglais au haut de la scène, mais la fatigue n’aidant pas, j’aurais eu besoin de mes lunettes pour ne pas voir tout embrouillé! Je cognais des clous. Je sais que je me suis endormie à quelques reprises. Mais chaque fois, je perdais encore plus le fil! Et c’était impossible de lire et de regarder les personnages en même temps. Je me suis dit «D’la marde, je pars à l’entracte». Mais ledit entracte n’arrivait pas. Je cherchais par tous les moyens de rester éveillée. J’ai même essayé de me pincer. Bravo championne, j’ai un bleu sur la jambe à cause de ma brillante idée. Continuer de suivre l’histoire? J'ai essayé puis... je suis tombée sur les paroles «son of a bitch!» Mais quelle sorte d’opéra est-ce que c’est ça?! Si j’ai bien compris, une fille doit choisir entre un prince et un autre gars, mais la fille, c’est une crisse de folle. Voilà un résumé de ce que j'ai saisi. Au bout d’une heure 45 minutes, sur une finale on ne peut plus weird, les lumières se sont allumées. Les gens applaudissaient poliment. Je ne savais même pas si c’était la fin ou un entracte. Mais si c’était la fin, c’était mauvaisd en maudit.

J’ai compris en sortant de la salle que ce n’était que l’entracte. Mais j’en avais eu assez! La musique et les chanteurs étaient bons par contre. Mais je pense juste que je ne dois pas aller voir un opéra quand je suis fatiguée. Je m’étais aussi endormie sur le Fantôme de l’opéra à New York alors que je rêvais de le voir depuis des années…

J’ai gardé le Kremlin pour ma dernière journée. Encore là, j’ai fait la file pour acheter mon billet. Je voulais aussi acheter une entrée pour la tour-clocher d’Ivan le Grand – je ne savais pas ce que c’était, mais dès que je peux monter quelque part, je veux le faire! –, mais ils ne vendent les billets que 45 minutes avant le tour et le suivant était une heure plus tard. J’ai eu du mal à comprendre alors la fille au guichet a légèrement perdu patience. Avec le son de son haut-parleur, c’est comme si elle me criait après. J’ai déjà connu une meilleure expérience client.

J’ai pris l’entrée qui donnait accès aux églises. Elles sont belles, mais pas impressionnantes en dedans. Beaucoup d’œuvres d’art et d’or, mais rien d’extraordinaire. Elles sont plus belles de l’extérieur.
J’ai fini par pouvoir acheter mon billet pour la tour, après avoir attendu encore une fois. Mais ça valait la peine :
Pour le reste, je vous garde ça pour un autre billet! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire